Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 20:33




Roi de plus rien 
Que j'aimais ta verdure



Lorsqu'on a perdu toutes ses illusions, il reste encore à perdre l'illusion suprême qui est de se croire sans illusions.
Claude Roy




Partager cet article

Repost0

commentaires

bellelurette 20/12/2007 19:50

Et comme d'hab, Bellelurette a craqué l'allumette.........

Marie-Claire 22/12/2007 21:01

C'est bien quand tu mets le feu ...

PASCAL MARCEL 19/12/2007 23:33

C'est la panique ici du verbe "je ne sais plus où j'en suis"

Marie-Claire 20/12/2007 00:39

Si j'hésitais pour Marcel en mobylette ...  Pascal Marcel, ça me fait vraiment plaisir ! :-) Je crois que dans le genre " je ne  sais plus où j'en suis", j'ai pas fait mieux avec l'article que je viens de poster ... :-( Bienvenu dans ce sympathique monde de fous ! Et à trés bientôt !

PC 19/12/2007 20:21

Moi j'aime tout ce qui fout le bordel quelque soit la terminaison en ique

Marie-Claire 20/12/2007 00:32

Comme l'atlantique et ses courants pas pacifiques ...

GdeB 19/12/2007 17:33

Des Gémeaux qui n'y connaissent rien en dialectique, ça n'existe pas ! Ils sont tombés dedans quand ils étaient petits...La polémique, ça peut être marrant si on se prend pas au sérieux, comme les politiciens, qui, dès le débat terminé, font boire un pot ensemble en se congratulant...Ils se tutoient tous, ils ont trainé sur les mêmes bancs d'école. 

Marie-Claire 20/12/2007 00:30

C'est sans doute pour cela que je viens, sans avoir lu ton commentaire avant, de me comparer à Obélix ... ;-) Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur des idées qu'il faut se détester, évidemment. Philippe et toi en êtes la preuve , je vous ai déjà vu boire un pot ensemble, non ? :-)

fbd 18/12/2007 18:55

Et bien je n'y connais rien en dialectique et j'apprècie peu la polémique. Par contre le symbolisme me convient:cette année j'ai trouvé un sapin représenté uniquement par une structure de branchages secs reliés par des osiers. C'est très joli, décoratif en tant que tel ou avec plein de choses dessus si pn préfère et en plus c'est durable: les enfants sont satisfaits et moi aussi!! (comme Idéfix je pleure quand on coupe un arbre!!)

Marie-Claire 20/12/2007 00:21

Et moi , comme Obélix , je vais aller chercher à la cave l'énoooooorme sapin artificiel qui prend la place d'un meuble ( suis un peu à la bourre cette année pour la déco "Noël" ) :-) Tu mettras en photo ton sapin sec sur ton blog? (euh...si ça se trouve , c'est même déjà fait ) :-(

GdeB 18/12/2007 17:11

polémique et dialectique sont les deux mamelles de la discussion ...définition du Larousse (le petit ) : art du dialogue et de la discussion. Evolution dans les choses qui procède  par oppositions et par dépassement des oppositions.Polémique : qui vient du grec qui veut dire guerre...Discussion, controverse sur des questions politiques, littéraires, scientifiques.Dans la mesure où je polémique avec toujours des arguments logiques, raisonnés, et réfléchis, je considère que je pratique la dialectique, parce que je peux ne pas être d'accord avec l'autre partie mais ce n'est pas pour cela que je lui fais la guerre...

Marie-Claire 20/12/2007 00:11

Mais bien sûr Grenouille ! :-) Je sais trés bien que tu es toujours en train de dialectiquer ( ça se dit ? :0009: ) avec humour d'ailleurs, et non de polémiquer ...Plus zen que toi, je crois qu'il n'y a pas sur les blogs ...et plus réactive que toi, y'a pas non plus ! mdr ...

josie 18/12/2007 11:20

Les illusions, je ne m'en fais plus beaucoup, voire plus dutout !Merci pour tes bisous chaleureux, ils se font tellement rares que je les apprécie d'autant plus. Le temps....oui le temps ! Cette période et le temps des rêves , là par contre je n'en manque pas. Vont-ils se réaliser un jour.....! La roue tourne, esseulée de plus en plus maintenant, plus de fils à la maison, passage seulement, le père à Paris, ça pèse. Bon je ne suis pas là pour libérer mes sentiments, donc à bientôt Marie-Claire. Pensées ! Je t'embrasse.

Marie-Claire 20/12/2007 00:05

C'est vrai que je me fais rare ... par manque de temps. Et aussi parfois d'énergie. Mais ça ne m'empêche pas de penser à ma petite troupe des blogs régulièrement ...Dont tu fais partie.J'imagine bien que la solitude doit être pesante, mais comme tu le dis, la roue tourne ... Alors patience ...En attendant, je t'embrasse trés chaleureusement !

GdeB 17/12/2007 16:02

Pour la dialectique, c'est beaucoup plus simple que ça : suffit de pas être d'accord, et comme moi je suis souvent pas d'accord... Avec art, je la pratique, enfin j'essaie ! Evidemment, faut aussi du répondant en face...

Marie-Claire 17/12/2007 23:36

Tu ne confonds pas avec le mot "polémique" par hasard ? Pour le répondant ...tu parles de mon absence ou de mon manque de répartie ? :0015: Ou tu ne parles tout simplement  pas de moi ... c'est peut-être ça en fait  :0055: (rarement l'occasion de le placer celui là... le smiley de Noël pour toi ... l'artiste de la dialectique ! )

YB 15/12/2007 18:15

Ouaou…! J'ai pas tout compris sur la dialectique, mais c'est une belle thèseL'illusion pour moi c'est le rêve et j'aime bien garder mes rêves Cette part de mystère reste mon secretBiz

Marie-Claire 17/12/2007 23:27

Pas tout compris non plus  :-) Les rêves doivent rester des rêves, c'est quand ils s'approchent de la réalité qu'ils se transforment souvent, hélas, en illusion ... Je crois aussi qu'il y a certaines choses qui n'appartiennent qu'à nous, qui ne se disent pas . Pour garder un peu de cette magie qui permet de s'échapper ...parfois. je t'embrasse

Eric LOW 15/12/2007 09:43

le sapin est-il heureux de se faire enguirlander tous les ans à date fixe ?

Marie-Claire 17/12/2007 23:18

:-) Non, je crois que ça lui met les boules ...

dick 14/12/2007 23:29

j'ai bien du mal à assumer l'ambiance de noël... je ne sais pas à quoi cela est dû mais tout ceci me file un blues du tonnerre. je fuis les guirlandes et les décorations colorées. C'est bête mais je ne dois pas être le seul c'est sûr. Je pense qu'il faut laisser le sapin où il est : dans sa forêt. Et plutôt que de l'abattre, aller le rejoindre pour vivre à ses côtés. Et ce n'est pas une illusion ! :-)

Marie-Claire 17/12/2007 23:17

Tu n'es pas le seul, c'est vraiment sûr ... :-( Aller dans la forêt actuellement n'est pas conseillé. Il fait - 8° (au minimum !), à moins d'attendre une pleine lune pour se transformer en yéti ... ou en Yvan Rebroff  ;-) Kalinka de soutien !

bellelurette 14/12/2007 11:19

J'étais allée sur Wikipedia, après avoir mis mon com, ce qui m'a, bien sûr, très largement éclairée, MDR.

Marie-Claire 17/12/2007 23:11

Ca me rassure de voir qu'on est au moins deux ... MDR aussi !

Pierre 14/12/2007 10:35

Ce matin, je ne connaissais pas encore ton blog que j'ai découvert avec un très grand plaisir

Marie-Claire 17/12/2007 23:01

Merci et bienvenu ici Pierre !

fbd 13/12/2007 17:52

Il y a un phare derrière? Tu as trouvé un port parmi tes montagnes? Le bateau de Peter Pan n'est pas loin?

Marie-Claire 13/12/2007 22:30

Pas trouvé de porc, mais je t'avoue que je n'ai pas vraiment cherché non plus !  :-)Pas un phare, mais une sorte de tour qui a bien détroné ce beau sapin...Mais si Peter Pan arrive tout de même sur son bateau, ou Alladin sur son tapis volant, ou Zorro sur son cheval, je suis partante pour tout ce(ceux) qui m'emmeneront "ailleurs" ... ( Euh...  Marcel sur sa mobylette ...là, j'hésite un peu ) :-(

pc 13/12/2007 17:15

A bas les sapins de Noel et la deforestation !Je ne crois plus au pere Noel mais j'ai encore toutes mes illusions et tout mes espoirs.

Marie-Claire 13/12/2007 22:20

Mon vrai problème , c'est que je crois encore au père Noël , alors que je n'ai plus d'illusions ... Que des illuminations ! :-))

GdeB 12/12/2007 10:17

C'est tout à fait moi, ce que dit ce Roy (des forêts ?). Je me crois sans illusions et pourtant, j'arrive à tomber des nues assez souvent !

Marie-Claire 13/12/2007 22:13

Même pas fait exprés d'assembler ces roi/roy ! Marrant l'insconcient, hein? Et moi, c'est comme toi et Roy. Ou Roy, c'est comme toi et moi. Sinon toi, c'est comme Roy et moi... Enfin, tu vois, quoi ... ma foi. C'est pas la joie ! :-(

bellelurette 12/12/2007 08:36

C'est cela que l'on appelle de la dialectique ?

Marie-Claire 13/12/2007 21:59

La dialectique est une méthode de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui a pris plusieurs formes au cours des siècles. Ses sens sont nombreux et difficiles à cerner. On peut tenter de distinguer quelques caractéristiques générales : art du dialogue et de la discussion (lequel se différencie de rhétorique qui se rapporte plutôt au discours) ; technique de raisonnement qui procède par la mise en parallèle d'une thèse et de son antithèse, et qui tente de dépasser la contradiction qui en résulte au niveau d'une synthèse finale: cette forme de raisonnement trouve son expression dans le « plan dialectique » dont la structure est thèse-antithèse-synthèse. Je suppose (hypothèse), je pose (thèse), j'oppose (antithèse), je compose (synthèse). art d'ordonner les concepts en genres et en espèces ; moyen de s'élever du sensible à l'intelligible jusqu'aux concepts les plus généraux, jusqu'aux principes premiers ; art des raisonnements qui portent sur des opinions probables (Aristote) ; logique de l'apparence transcendantale (Kant) ; « L'application scientifique de la conformité à des lois, inhérente à la nature de la pensée » (Hegel). La dialectique, dans tous ces cas, désigne un mouvement soit de la pensée, soit de la réalité, soit de l'être, qui se produit de manière discontinue, par opposition ou multiplicité de ce qui est en mouvement, et qui permet d'atteindre un terme supérieur, comme la vérité, une définition, un concept. wikipediaDonc ... :0009:

R.D 12/12/2007 06:15

Même si je ne fais plus d'illusions...J'aime toujours sa verdure.Biz M.C

Marie-Claire 13/12/2007 21:46

Un peu pareil...en vrai. Car je vois toujours sa verdure... :-) Bise et contente de te relire, RD !

R.L 11/12/2007 22:16

tout n'est qu'illusion...alors :) Forcément

Marie-Claire 11/12/2007 22:47

Mais on continue  malgré  " tout " ... Et peut-être tant mieux .Même sûrement .Forcément.Sinon quel sens donner à "tout" ?