Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2006 1 09 /01 /janvier /2006 20:44

Pourquoi ce nom de blog ?

Parce que je trouvais « prétentieux » de ma part de m’inscrire dans la catégorie «artiste»

(catégorie cuisine ou sport, c’était pas terrible non plus, moins prétentieux certes, mais au niveau crédibilité la blonde aurait été encore montrée du doigt).

 

J’avais envie de montrer ce que je fais, hors du cercle familial et amical.

Je n’ai jamais suivi de cours, je n’ai aucune technique.

Pendant une période un peu déprimante… je m’étais acheté une boite d’aquarelle (le truc de grande surface, lol) et j’ai dessiné, peint, laissé sortir en fait ce que j’avais au fond de moi. J’essaye le fusain, l’acrylique : tout ce qui me passe par les mains (et par la tête) !!

Certains soirs, j’ai l’envie irrésistible de créer, je n’ai aucun projet,  une fois devant la toile ou le papier, je lâche, je me lâche. De manière instinctive. Un grand défouloir.

Et souvent le lendemain, devant un grand bol de café, « libérée » mais légèrement (je suis cool avec moi !) comateuse, je regarde ce qui est « sorti » la veille et j’essaye de me comprendre… c’est souvent compliqué : et pourquoi ? Qu’est qui me si fait mal ? Ou est mon message ? Je me donne par ce biais là, parfois, certaines réponses… Techniquement, ça ne doit pas être très performant, je ne retouche jamais rien : ça m’est impossible ! Puisque c’est issu d’un moment, de cette fameuse sortie d’âme. Donc c’est une part de mon intimité que je livre là.

C’est à la fois intimidant et pourtant stimulant.

Un tout petit risque finalement puisque je garde un certain anonymat malgré tout.

 

Donc, voilà, je suis là !

 

… et j'attends de voir ce qui se passera ...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

YB 23/12/2006 10:47

Artiste est avant tout un état d'esprit……….. Non ?
J'ai feuilleté ton univers, si la technique n'y est pas ( ce qui reste à prouver ), il y a dans ta peinture intuitive beaucoup de force et d'émotion, mais aussi de la souffrance….. Est-ce donc le reflet de ton âme ?Ta fille est vraiment très belle, sans doute à ton image…..Je ne peux m'empêcher de penser…………. Mais d'où vient cette tourmente ?Ce qui ne me regarde pas….. J'en conviens.  YB

Marie-Claire 23/12/2006 19:08

Merci YB d'être remonté à la "source" ... d'avoir pris le temps de t'interresser réellement à ce que je fais, ce que je suis ...de chercher à comprendre.  C'est une attitude qui me touche ... Une souffrance qui vient de loin et que j'exprime plus facilement dans mes dessins ou tableaux qu'avec des mots ...
Je te souhaite de trés bonnes fêtes de fin d'année ... et à trés bientôt !
PS : Merci pour ma fille ! :-)

Grenouille de Bénitier 08/02/2006 19:19

Ah, me voilà rassurée !

Grenouille de Bénitier 07/02/2006 17:53

J'ai pas bien compris dans quelle catégorie tu es ? Pourquoi pas artiste ? Après tout c'est bien ce que tu fais, non ? De la peinture, donc artiste. C'est simple comme bonjour. Artiste ça veut pas dire automatiquement excellent, y'a aussi des artistes très nuls ! (je ne citerai pas de nom, mais y'en a un paquet). Finalement artiste, c'est comme le reste, y'a du bon et du mauvais.

Marie-Claire 07/02/2006 21:28

Si, si ,je me suis mise dans "artiste". Un peu gênée au départ par l'image que j'avais des artistes (les "vrais", les "grands" : au masculin parce que pluriel, mais féminin inclus!) et aprés m'être baladée sur over-blog et avoir vu d'autres sites " d'artistes"... je me suis sentie très à l'aise tout à coup ,-)

IntoX 12/01/2006 15:53

Bonjour,
Je trouve que pour un début et bien c'est un agréable et bon début. Je trouve que tu as toute ta place dans le blog des artistes. La marche à suivre est inscrite sur l'accueil du blog! Je te rajoute déjà dans les liens. Si je peux me permettre, il serait peut être judicieux de préciser quelle techniques et de peinture tu as utilisée pour chaque toile, sa dimension. Des petits détails...
Merci et à bientôt.