Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 19:06

Rien n'est jamais acquis
A l'homme ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur
Et quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer
Son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange
Et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux.

...

Le temps d'apprendre à vivre
Il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit
Nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de regrets
Pour payer un frisson
Ce qu'il faut de malheur
Pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de sanglots
Pour un air de guitare
Il n'y a pas d'amour heureux
.

(Louis ARAGON.) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

YB 10/03/2007 10:12

On écoute les chansons en accord avec notre bien-être ou notre mal-êtreNe pas leurs jeter la pierre, elles sont souvent des poésies qui nous ramènent à notre existence du moment et nous disent en de jolis mots ce que l'on pense tout bas au fond de notre cœur, au fond de notre âme
Reste que l'amour s'il semble éphémère est toujour heureux au moment où on le vie

Marie-Claire 10/03/2007 22:28

Merci d'avoir remis cet article "à la page".Je me rappelle avoir passé de réels moment de plaisir avec tous ces commentaires... un trés trés bon souvenir.Certains des titres trouvés par Dick , d'autres, ou moi ne sont pas réellement des poésies ... :-)Pourtant elles ramènent, c'est vrai, à des moments passés et deviennent donc évocatrices... rien que pour cela , je peux les aimer ... (mais c'est vraiment la seule raison pour la plupart !) ;-)L'amour  EST éphèmère mais c'est toujours bien de le vivre .

dick shaver 22/05/2006 23:59

un tapis de mousse ?????
voilà une perspective intéressante.....

carpediem 21/05/2006 07:50

il y a des réflexions musicales à profusion
le père d'Enrico Macias était un spécialiste de la musique arabo andalouse. Son fils a 15 ans faisait déjà  partie d'un grand orchestre. J'aime la justice et Macias n'est pas un musicien nul, même si on n'aime pas son style, il est rassembleur, plein d'amour, extrêmement populaire.....
et puis dans l'inventaire des chansons françaises aux paroles douteuses ; chaque fois que j'ai entendu "elle a des yeux revlover", je me suis dit que son auteur devrait recevoir le premier prix des paroles creuses...personnellement faire l'amour sur un malentendu, je savais pas que ça se faisait, je préfère faire l'amour sur un tapis de mousse !!

esox 19/05/2006 16:26

Et le fabuleux guitariste Narcisso Macias  enrico je veux dire.

Dick Shaver 19/05/2006 15:27

Sans oublier naturellement le virtuose du piano qu'est Richard Clayderman.....

P.C 19/05/2006 11:20

Noublions pas le grand clarinettiste Christian Morin  et l'immense violoniste André Rieu.

Dick Shaver 19/05/2006 08:46

excuse-moi Marie-Claire :-(
Désolé d'avoir accolé Gérard Lenorman à Aragon, c'est vrai que cela fait désordre. Juste un truc: Zanini c'est le clarinettiste, et Panini c'est une marque de sandwichs dont il ne faut jamais prononcer le nom devant la Grenouille (ah je sens que je vais me faire incendier sur ce coup)

dick shaver 19/05/2006 00:30

j'avais oublié, chapeau bas à Mr PC pour la trouvaille de Jean-Christian Michel et sa clarinette magique.... Que de moments de bonheur

Marie-Claire 19/05/2006 00:42

Franchement, lui je sais pas qui c'est ???  Ou je sais PLUS qui c'est ... ma mémoire musicale est en  bouillie avec toute cette belle musique ... Et dans les joueurs de clarinette, tiens, y'en avait pas un avec un chapeau ... Zanini .. ou Panini ... un truc comme ça?
PS : Je fais un article sur un poème d'Aragon parlant de  l'amour et je me retrouve avec "gentil dauphin" de Gérard Lenorman ...  Et pourquoi  ????  " C' est trop injuste " ( d'aprés l'oeuvre en 287 actes de Caliméro )

dick shaver 19/05/2006 00:26

Bon, sinon, c'est toujours d'accord pour la fiesta parce que j'ai porté mon costume d'ivan Rebroff au pressing  ?
allez ultime attaque atomique :
"Gentil Dauphin" par Gérard Lenormand
"Sous le Soleil de Mexico" Luis Mariano
"Les corons" Pierre Bachelet

Marie-Claire 19/05/2006 00:39

Respect. Je ne peux que m'incliner ... "gentil dauphin" de Gérard Lenormand  : le missile,  c'est lui !
PS : Ok pour décaler la fiesta, mon costume de "tata Yoyo" n'est pas tout à fait sec non plus ... ;-)

bR. 19/05/2006 00:03

Si je veux écrire un roman je peux choisir l'histoire que je souhaite raconter, mais si je veux être lu et comprisil me faut utiliser les codes de l'écriture, ne pas faire de fautes de grammaire ou d'orhographe. Et bien lorsque je prends un photo ou lorsque je peins un tableau il y a aussi des codes à respecter pour pouvoir atteindre à l'universel. Et on commence par éviter de centre le sujet, ou bien faire attention à la règle des 2/3 1/3 ....bin sûr toute règle est faite pour être transgresser, mais il faut le faire en connaissance de cause, bref savoir de quoi on parle.Merci pour ta visite sur mon blog.

Marie-Claire 19/05/2006 00:20

On peut le faire en toute bonne foi, non ? Sans savoir qu'on transgresse ... Et je ne trouve toujours pas ça important  ... ;-) . Merci de ta visite également !

Josie 18/05/2006 23:00

Je te fais de gros bisous Marie-Claire et merci pour ton gentil message! A bientôt
Ps: question seulement fiesta,danser, rire, je préfère les danses créoles ! 

thezou@free.fr 18/05/2006 22:11

Mais qu'est-ce que vous faites vous préparez une fiesta, vous cherchez des musiques, je vois que Dick en a trouvé déjà plein, il est trés fort,
et puis je ne sais quoi te dire sinon que tu as raison, on n'arrête jamais d'aimer quelqu'un, mais parfois, des obligations t'obliges a te réorganiser affectivement, et a partir de ce moment, il y a une longue adaptation....... voir réadaptation........
Je t'embrasse trés fort!

Marie-Claire 18/05/2006 22:22

Franchement Thézou, une fiesta avec ce style de musique ... je ne suis pas sûre d'y aller  :0101: !  Mais c'est vrai que " DJ ' Dick " connait pas mal de tubes et doit être trés demandé dans sa région ;-)  ...

P.C 18/05/2006 19:16

Dans un autre genre n'oublions pas les immenses merdes que sont:Jean Christian Michel, et Jean Michel Jarre  que je place au même niveau de sous merdes.J'attend la polemique.

dick shaver 18/05/2006 18:15

je reprends la main :
"poussez l'escarpolette" Marcel Merkès et Paulette Merval
"Les roses blanches" Jacques Lantier
"Viva Espana" Georgette Plana (tellement sexy ! comment ai-je pu l'oublier...)
et toc!
 

Grenouille de Bénitier 18/05/2006 16:49

Je crois que vous avez oublié toute la discographie des Musclés et  des Charlot. Moi aussi. Ainsi que d'une certaine Sheila, la petite fille de français moyen, et aussi Stone et Charden, qui étaient pas mal dans le genre. Je suis sûre qu'il y en a encore. Mais vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça !

dick shaver 18/05/2006 14:24

ah mince, coiffé sur le poteau avec "Merci Patron !" le plus grand chef d'oeuvre de la chanson à veine salariale :-)
je cale aussi, mais je vais tenter de repousser les limites...

Marie-Claire 18/05/2006 14:41

Oui, je suis assez fière de moi  sur ce coup là ... C'est bien Dick, tu es combatif, pourtant les limites ayant été déjà largement dépassées, tu ne trouveras pas mieux ... ;-)))))))

P.C 18/05/2006 12:12

les freres Jacques ça allait. A bas la chanson .Vive Brassens,Higelin,Maurane,Camille,Cabrel,Nougaro,Vian,Brigitte Fontaine,Greco,Barbara,et tous ceux qui font appel au coeur et non aux glandes lacrymales.Bref je ne suis pas d'accord avec le moi d'hier.

Marie-Claire 18/05/2006 14:15

" Qui est d'accord avec moi aura raison."Langouste PC (dictateur du XXI eme siecle)
 
J'ai fait un copier/coller de ton commentaire de l'article précédent  ... ;-) ... Beaucoup de "moi" en toi , je te laisse les gérer :0101:

dick shaver 18/05/2006 11:00

tu as oublié :
"sans chemise, sans pantalon" de rika zarai
"big bisou" de carlos
"j'ai bien mangé j'ai bien bu" de patrick Topaloff
"Ah si j'étais riche" de Yvan Rebroff
je les écoute en boucle

Marie-Claire 18/05/2006 11:11

Je suis impardonnable ... C'est pourtant des morceaux "cultes"  !  Je prends le temps de réfléchir un peu car tu es vraiment trop fort ! ;-) 
...
Quelques minutes plus tard  :  - "le bidet " de Lagaffe - "Les daltons" de Jo Dassin - "Merci patron" les Charlots - "la confiture " les frères Jacques --- et là, je suis, je crois, à mon maxi : pas mieux !
 

Grenouille de Bénitier 18/05/2006 08:59

S'aimer mais ne pas s'attacher... Savoir que l'amour est éphémère et surtout non possessif. Aimer l'autre dans la liberté. Le problème des humains,c'est que chacun est une béquille pour l'autre dans le couple lambda. Donc ça finit toujours mal forcément.
Quant à la chanson française sans pleurnichaillerie, il y a "la danse des canards" et "viens à la maison, y'a du vin, et du saucisson"... Et plein d'autres encore. Pour la musique, évidemment...

Marie-Claire 18/05/2006 09:27

Je ne suis pas dans la "possession" et bien consciente du côté provisoire des sentiments "intenses" ... pourtant j'ai du mal à accepter parfois, qu'une fois passées ces étapes, tout s'en va. Même la complicité, la confiance, une forme d'amitié, quoi ... Si j'ai aimé , vraiment, quelqu'un une fois dans ma vie, il y est pour toujours.Il y a transformation des sentiments mais pas disparition ...
PTDR  pour la chanson française ! j'essaye de trouver pire ... mais la barre est trés haute ! "bécassine, c'est ma cousine" ... "le petit bonhomme en mousse " ... " c'est la bonne du curé" ....

dick shaver 18/05/2006 00:42

pas d'amour heureux ? pas facile à dire. l'amour fait des marques, l'absence d'amour aussi donc quitte à avoir des marques autant aller vers le plaisir et le partage ?

Marie-Claire 18/05/2006 09:42

Je préfère aussi que mes cicatrices aient une histoire .... Et j'ai encore de la place pour les suivantes ;-)

P.C 17/05/2006 20:56

La musique ne porte pas ,elle peut accompagner mais le silence aussi et d'ailleurs je passe les 3/4 de mon temps dans le silence (relatif a cause des oiseaux et en particulier d'un rossignol tres prolixe et qui ne cesse d'inventer de nouvelles melodies pour m'impressionner! ) c'est ce que je crois.....

Marie-Claire 17/05/2006 21:23

C'est peut-être vrai alors...

P.C 17/05/2006 19:53

C'est un peu pourquoi je n'ecoute que peu de chanson ,c'est qu'elle clame toujours le malheur ,le passé,la nostalgie,l'enfermement et c'est pourquoi j'aime le jazz qui est la vie ,l'aventure,le renouvellement ,l'energie ,l'eclatement.Je n'aime pas cette musique occidentale de pleurnichailleries narcissiques.Je te conseille d'ecouter Miles Davis  ou Coltrane et tu iras beaucoup plus loin.

Marie-Claire 17/05/2006 20:40

Merci de tes conseils ...  Mais  si la musique est souvent une aide, ce n'est pas elle qui me porte, ou qui me pousse assez fort ...pour avancer dans la vie.    Avec ou sans Jazz,  avec ou sans chanson franchouillarde,  j'irai dans tous les cas où mes pas m'emmeneront ... même si c'est le silence qui m'accompagne....    Alors "beaucoup plus loin " ???

Christ.ian 17/05/2006 10:57

Cette chanson se termine ainsi : " Il n'y a pas d'amour heureux. Mais c'est notre amour à tous les deux."L'important est sans doute cela : l'amour demeure.

Marie-Claire 17/05/2006 20:25

L'amour à " deux meurt " ... A chaque fois ! ;-)

thezou@free.fr 17/05/2006 10:37

Ton aquarelle est super mignonne, mais j'y vois bien un arbre moi, et si je me mets a songer,  je t'immagine bien.....
- tu es comme l'arbre planté au bord d'un ruisseau, ses racines sont bien humides, et lorsque la chaleur arrive, et que le soleil brille, son feuillage redevient vert, et il portera des fruits malgrés la sécheresse!!!
Je t'embrasse trés fort Marie -Claire, a plus tard !

Marie-Claire 17/05/2006 20:24

Merci Thézou et je t'embrasse également

Grenouille de Bénitier 17/05/2006 10:33

Ma mère pleurait sur les poèmes d'Aragon, chanté par Ferrat ou Ferré. Elle était communiste et cocue, il faut le dire... Ma grand-mère aussi d'ailleurs, et mon arrière-grand-mère était catholique et.... cocue itou. Mais la religion et les idéologies nous font tous cocus. Donc mieux  vaut ne croire en rien, on ne risque pas les désillusions. J'aime beaucoup cette femme qui pleure des feuilles d'arbre.

Marie-Claire 17/05/2006 20:24

Merci pour mon petit dessin ... Une lourde transmission féminine dans ta famille... t'as brisé cette chaîne infernale ;-) ? ....  Et bien contente de ne pas être ta soeur  :0101: !
 

P.C 17/05/2006 01:49

La petite aquarelle est mignonne et moins triste que le poême

Amadeus 16/05/2006 23:34

Ben ça va Scarface, t'es très jolie sur les photos ^^

Marie-Claire 16/05/2006 23:42

Les cicatrices sont à l'intérieur  ... ;-)

Amadeus 16/05/2006 22:51

En même temps, plaie d'amour n'est pas mortelle...  en fait d'amour, vois tu, trop n'est pas même assez.L'arbre du sentiment, qui n'a de connu que le nom, à son pied les herbes y sont plus hautes que de coutume et ses feuilles-larmes en tombent subitement, on peut s'y reconnaître, ou se perdre plutôt... C'est d'une autre évidence.

Marie-Claire 16/05/2006 23:29

Pas mortelle : heureusement  ...  car  j'y retourne à chaque fois !! ...;-)   Un peu "balafrée" au fil du temps, il est vrai... mais même pas peur ! :0101:

Josie 16/05/2006 22:16

Bonne nuit d'une Tourtoiracoise ! Bises